Line
{ Confinement } : Effets secondaires & Conséquences sociales
21 Juil

{ Confinement } : Effets secondaires & Conséquences sociales

 

Est-ce que le confinement est anodin pour l'esprit humain ?

  1. Effets indésirables pour les personnes ?
  2. Retombées négatives sur l'économie et le social ?

Et sous un autre angle peut-être des effets positifs ?! Faisons le point :

D'après une étude menée en Angleterre sur les effets psychologiques liés au confinement Covid-19, voici un sommaire des résultats à échelle individuelle :

EFFETS SECONDAIRES CONFINEMENT COVID

 

Les services sociaux avec le monde associatif ont mis en place des cellules d'appuis, des numéros de téléphone de soutien moral et d'orientation, d'écoute pour les problèmes psychologiques (adultes, enfants) liés au confinement :

Renseignez-vous auprès d'un Centre social, Maison pour tous, Assistante sociale, Mairie, Médecin.

 

Impacts sur le couple, la famille :

 

confinement conséquences famille

 

Impacts sur les besoins vitaux économiques !

 

Emmanuel Macron a annoncé une augmentation de 800 000 demandeurs d'emploi supplémentaires d'ici au printemps 2021. Alors, lorsque les officiels annoncent un chiffre qui ne va pas dans leur intérêt, en général j'ai plutôt tendance à doubler ou même tripler pour avoir une idée de la réalité. C'est un peu comme pour le nombre de manifestants "selon les syndicats" et "selon la préfecture de police", celui des syndicats est souvent plus réaliste. Je me dis donc qu'il pourra y avoir une augmentation de plus de 2 millions de demandeurs d'emploi en 1 an.

[[ A ce jour je suis moi-même impacté et au chômage. Perte d'un tiers du revenu, cela fait mal, très mal, on essaie de sauver le vital. Mais passons ]]

 

Les effets habituels du chômage *** multipliés *** par l'augmentation et l'impact général du Covid, plus le climat social déjà déléterre avant le confinement :

> perte de revenus-pouvoir d'achat, à échelle individuelle et pour les familles, dont la qualité de vie des enfants et des jeunes.

> difficultés à payer les factures et subvenir aux premiers besoins, voire impossibilité.

> saturation des services sociaux.

> grosse crise financière et de perte d'activité pour les employés et patrons de PME.

> possibilité de manque de recettes pour les services publics et collectivités territoriales et donc affaiblissement de la redistribution.

> risque de rachat à prix cassé des entreprises échouées sur les récifs du confinement, par les grosses entreprises, puissances financières, qui peuvent ainsi agrandir leur dictature économique sans partage.

> plus de pression sur les travailleurs, sur qui pèse la menace du chômage, et la pression des difficultés économiques des services et entreprises, d'où un malaise au travail fort probable.

 

Sur le plan social

 

Peuple en colère : Avant le confinement, le climat social était déjà arrivé à ébulition, les Gilets-jaunes reprenaient, et on annonçait une relance du mouvement de contestation et de revendication général à la rentrée 2020.

Cela dit, les mesures de confinement, de port de masques, de distanciations sociales, de rassemblement, pour raisons sanitaires, étouffent et liquéfient le ressentiment. Mais attention au refoulé, il peut refaire surface de manière monstrueuse plus tard.

Comme dans la psychologie individuelle, l'inconscient se manifeste, d'une manière ou d'une autre. Il vaut mieux le traiter et lui donner une expression régulée plutôt que de le refouler bêtement sur le moment en croyant que cela ne ressurgira pas sous une autre forme, peut-être pire.

 

 

Au niveau humain:

 

Inutile de faire semblant que non pour se donner un air plus fort que je ne sais quoi. La relation homme/femme est capitale, profondément liée à notre rapport à la vie elle-même. La polarité PLUS et MOINS , homme et femme est quelque chose de sacré, que ce soit à échelle naturelle génésique comme à échelle spirituelle.

Hommes/Femmes : Déjà qu'avec notre société déjà très individualiste, où même sur le plan de la rencontre homme femme rendue difficile par un certain féminisme exagéré voire plein de ressentiment qui génère plus de négativité que de rencontre, et des comportements masculins corrompus, qui vont de l'agressivité racailleuse à la soumission niaise, en passant par une désertion de la position assumée de leader ou l'incapacité à maîtriser sa pulsion sexuelle au travers de buts supérieurs à son petit plaisir, sans parler de l'hyper compétition sexuelle poussée à un niveau de haute tension par les applications de rencontre en ligne et les relations brèves et frivoles à répétition que cela engendre sans satisfaire au besoin de vie en couple, il en résulte que de surcroit les mesures de distanciations refroidissent un peu plus ces relations.

Toutefois, ces distances, peuvent si d'autres forces opposées n'entrent pas en jeu, amener peut-être à un renouveau de la relation homme femme, qui a vraiment besoin d'être renouvellée, repensée, appréciée autrement, entre tradition et modernité. Puissent ces distanciations donner un meilleur recul pour aller en ce sens...

 

 

 

 

 

Réda

A la base je voulais être un dictateur de l'enchantement du monde, après avoir combattu et vaincu les faiseurs de ténèbres derrière leur masque de "bonté".

Puis, comme elle le fait à tous, la vie m'a rendu plus humble, et j'ai alors décidé d'être le PDG de Jakadibio, pour me consoler !

Rate this item
(0 votes)

Abonnez-vous aux news JakadiBio !

Line

Rechercher

Line
To Top